rentabilité transport routier et seuil
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Date d'inscription : 13/09/2024
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rentabilité transport routier et seuil Empty transports routier rentabilité

Ven 13 Sep 2024 - 16:00
Formules coût de revient : (le coût de revient se fait TOUJOURS annuellement)
Trinômes :
TK = Charges variables / nombre de kms
TH = Charges fixes conducteur / temps de service annuel
TJ = Charges fixes de structure / Nombre de jour d’exploitation
 
Binômes :
TK = Charges variables / nombre de kms
TJ = (Charges fixes conducteur + Charges fixe de structure) / Nombre de jour d’exploitation
 
Monômes :
PRK = Toutes les charges (charges variables + Charges fixes conducteur + Charges fixes de structure) / nombre de kms
 
Seuil de rentabilité :
Chiffres d’affaires = (Charge variables + Charge Fixes conducteur + Charge Fixe de Structure) / (1 - Taux de marge)
Prix de vente au km = Chiffres d’affaires / Nombre de km
Seuil en km = (Charges fixes conducteur + Charges fixes de structure) / (Prix de vente au km – TK)
Chiffre d’Affaires Critique (CAC) = Seuil en km X prix de vente au km
Seuil en jour = Nombre de jour d’exploitation / Chiffre d’affaires X Chiffre d’affaire critique
Marge sur coût variable (€) = Chiffre d’affaires – Charge variable
Marge sur coût variable (%) = Marge sur coût variable / Chiffre d’affaires
Résultat net = Marge sur coût variable – Charge Fixes
 
Amortissement :
Amortissement = (Prix d’achat du véhicule – Valeur (résiduelle, de reprise, de revente) – Valeur des pneus (si le véhicule est livré avec pneus)) / Nombre d’années
 
 
Provisions pour renouvellement :
Provisions = (Prix d’achat du prochain véhicule – prix du véhicule actuelle) / Nombre d’année d’utilisation
Valeurs ajoutées :
Valeurs ajoutées (souvent égale à 50%) = Chiffre d’affaires (T2) – Charges d’exploitation (Les factures =T1)
Excèdent brut d’exploitation :
Excèdent Brut d’Exploitation (EBE) (Souvent égale entre 10% et 14%) = Valeur ajoutées + Produit (T4 = Aide de l’état, Subvention) – charges (T3 = Salaire, Impôt et taxes)
 
Prix de vente margé = Coût de revient / (1- taux de marge en %)
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Budget d'exploitation simplifié
charges d'exploitation
produits d'exploitation
 Toutes les factures sauf les véhicules qui vont dans amortissement  Chiffres d’affaires   
     
 total 1 total 2
0,00 €
impôts et taxes
   
     
      
salaires et charges
subventions d'exploitation
   Aide de l’état et subvention   
     
 total 3 total 4
0,00 €
dotations aux amortissements et provisions
reprise d'amortissement
     
      
 total 5 total 6
0,00 €
charges financiéres
produits financiers
 Banques    
 total 7 total 8
0,00 €
charges exceptionnelles
produits exceptionnels
 total 9  total 10 
      
total général charges
210 144,73 €
 
total général produits
0,00 €
 Marge brute    
 % CA    
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Charges variables
Carburant          58 142,76 €
Pneumatiques           4 692,48 €
Entretien et réparation        14 370,72 €
Frais de route (si variables)                       -   €
Péages (si variables)        14 370,72 €
 
TOTAL
        91 576,68 €
   
Charges fixes conducteurs
Salaires conducteur(s)        30 497,49 €
Charges patronales        12 808,95 €
Frais de route(si fixes)           3 877,50 €
 
TOTAL
        47 183,94 €
   
Charges fixes exploitation
Taxe à l'essieu           5 875,00 €
Assurances Véhicule + marchandises           2 937,50 €
Amortissement du véhicule        14 450,00 €
Frais financiers VI (emprunt)           2 550,00 €
Location Semi TD        20 392,36 €
Coût entretien groupe frigo            1 304,25 €
Coût fourniture pour groupe            5 875,00 €
Charges de structure         18 000,00 €
 
TOTAL
        71 384,11 €
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Ven 13 Sep 2024 - 16:01
Trinômes :
TK = Charges variables / nombre de kms
TH = Charges fixes conducteur / temps de service annuel
TJ = Charges fixes de structure / Nombre de jour d’exploitation
 
Binômes :
TK = Charges variables / nombre de kms
TJ = (Charges fixes conducteur + Charges fixe de structure) / Nombre de jour d’exploitation
 
Monômes :
PRK = Toutes les charges (charges variables + Charges fixes conducteur + Charges fixes de structure) / nombre de kms
 
Seuil de rentabilité :
Chiffres d’affaires = (Charge variables + Charge Fixes conducteur + Charge Fixe de Structure) / (1 - Taux de marge)
Prix de vente au km = Chiffres d’affaires / Nombre de km
Seuil en km = (Charges fixes conducteur + Charges fixes de structure) / (Prix de vente au km – TK)
Chiffre d’Affaires Critique (CAC) = Seuil en km X prix de vente au km
Seuil en jour = Nombre de jour d’exploitation / Chiffre d’affaires X Chiffre d’affaire critique
Marge sur coût variable (€) = Chiffre d’affaires – Charge variable
Marge sur coût variable (%) = Marge sur coût variable / Chiffre d’affaires
Résultat net = Marge sur coût variable – Charge Fixes
 
Amortissement :
Amortissement = (Prix d’achat du véhicule – Valeur (résiduelle, de reprise, de revente) – Valeur des pneus (si le véhicule est livré avec pneus)) / Nombre d’années
 
 
Provisions pour renouvellement :
Provisions = (Prix d’achat du prochain véhicule – prix du véhicule actuelle) / Nombre d’année d’utilisation
Valeurs ajoutées :
Valeurs ajoutées (souvent égale à 50%) = Chiffre d’affaires (T2) – Charges d’exploitation (Les factures =T1)
Excèdent brut d’exploitation :
Excèdent Brut d’Exploitation (EBE) (Souvent égale entre 10% et 14%) = Valeur ajoutées + Produit (T4 = Aide de l’état, Subvention) – charges (T3 = Salaire, Impôt et taxes)
 
Prix de vente margé = Coût de revient / (1- taux de marge en %)
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