transports routier rentabilité
Ven 13 Sep 2024 - 16:00
Formules coût de revient : (le coût de revient se fait TOUJOURS annuellement)
Trinômes :
TK = Charges variables / nombre de kms
TH = Charges fixes conducteur / temps de service annuel
TJ = Charges fixes de structure / Nombre de jour d’exploitation
Binômes :
TK = Charges variables / nombre de kms
TJ = (Charges fixes conducteur + Charges fixe de structure) / Nombre de jour d’exploitation
Monômes :
PRK = Toutes les charges (charges variables + Charges fixes conducteur + Charges fixes de structure) / nombre de kms
Seuil de rentabilité :
Chiffres d’affaires = (Charge variables + Charge Fixes conducteur + Charge Fixe de Structure) / (1 - Taux de marge)Prix de vente au km = Chiffres d’affaires / Nombre de km
Seuil en km = (Charges fixes conducteur + Charges fixes de structure) / (Prix de vente au km – TK)
Chiffre d’Affaires Critique (CAC) = Seuil en km X prix de vente au km
Seuil en jour = Nombre de jour d’exploitation / Chiffre d’affaires X Chiffre d’affaire critique
Marge sur coût variable (€) = Chiffre d’affaires – Charge variableMarge sur coût variable (%) = Marge sur coût variable / Chiffre d’affaires
Résultat net = Marge sur coût variable – Charge Fixes
Amortissement :
Amortissement = (Prix d’achat du véhicule – Valeur (résiduelle, de reprise, de revente) – Valeur des pneus (si le véhicule est livré avec pneus)) / Nombre d’années
Provisions pour renouvellement :
Provisions = (Prix d’achat du prochain véhicule – prix du véhicule actuelle) / Nombre d’année d’utilisationValeurs ajoutées :
Valeurs ajoutées (souvent égale à 50%) = Chiffre d’affaires (T2) – Charges d’exploitation (Les factures =T1) Excèdent brut d’exploitation :
Excèdent Brut d’Exploitation (EBE) (Souvent égale entre 10% et 14%) = Valeur ajoutées + Produit (T4 = Aide de l’état, Subvention) – charges (T3 = Salaire, Impôt et taxes)Prix de vente margé = Coût de revient / (1- taux de marge en %)
Budget d'exploitation simplifié | |||||
charges d'exploitation | produits d'exploitation | ||||
Toutes les factures sauf les véhicules qui vont dans amortissement | Chiffres d’affaires | ||||
total 1 | total 2 | 0,00 € | |||
impôts et taxes | |||||
salaires et charges | subventions d'exploitation | ||||
Aide de l’état et subvention | |||||
total 3 | total 4 | 0,00 € | |||
dotations aux amortissements et provisions | reprise d'amortissement | ||||
total 5 | total 6 | 0,00 € | |||
charges financiéres | produits financiers | ||||
Banques | |||||
total 7 | total 8 | 0,00 € | |||
charges exceptionnelles | produits exceptionnels | ||||
total 9 | total 10 | ||||
total général charges | 210 144,73 € | total général produits | 0,00 € | ||
Marge brute | |||||
% CA |
Charges variables | ||
Carburant | 58 142,76 € | |
Pneumatiques | 4 692,48 € | |
Entretien et réparation | 14 370,72 € | |
Frais de route (si variables) | - € | |
Péages (si variables) | 14 370,72 € | |
TOTAL | 91 576,68 € | |
Charges fixes conducteurs | ||
Salaires conducteur(s) | 30 497,49 € | |
Charges patronales | 12 808,95 € | |
Frais de route(si fixes) | 3 877,50 € | |
TOTAL | 47 183,94 € | |
Charges fixes exploitation | ||
Taxe à l'essieu | 5 875,00 € | |
Assurances Véhicule + marchandises | 2 937,50 € | |
Amortissement du véhicule | 14 450,00 € | |
Frais financiers VI (emprunt) | 2 550,00 € | |
Location Semi TD | 20 392,36 € | |
Coût entretien groupe frigo | 1 304,25 € | |
Coût fourniture pour groupe | 5 875,00 € | |
Charges de structure | 18 000,00 € | |
TOTAL | 71 384,11 € |
rentabilité transport routier et seuil
Ven 13 Sep 2024 - 16:01
Trinômes :
TK = Charges variables / nombre de kms
TH = Charges fixes conducteur / temps de service annuel
TJ = Charges fixes de structure / Nombre de jour d’exploitation
Binômes :
TK = Charges variables / nombre de kms
TJ = (Charges fixes conducteur + Charges fixe de structure) / Nombre de jour d’exploitation
Monômes :
PRK = Toutes les charges (charges variables + Charges fixes conducteur + Charges fixes de structure) / nombre de kms
Seuil de rentabilité :
Chiffres d’affaires = (Charge variables + Charge Fixes conducteur + Charge Fixe de Structure) / (1 - Taux de marge)Prix de vente au km = Chiffres d’affaires / Nombre de km
Seuil en km = (Charges fixes conducteur + Charges fixes de structure) / (Prix de vente au km – TK)
Chiffre d’Affaires Critique (CAC) = Seuil en km X prix de vente au km
Seuil en jour = Nombre de jour d’exploitation / Chiffre d’affaires X Chiffre d’affaire critique
Marge sur coût variable (€) = Chiffre d’affaires – Charge variableMarge sur coût variable (%) = Marge sur coût variable / Chiffre d’affaires
Résultat net = Marge sur coût variable – Charge Fixes
Amortissement :
Amortissement = (Prix d’achat du véhicule – Valeur (résiduelle, de reprise, de revente) – Valeur des pneus (si le véhicule est livré avec pneus)) / Nombre d’années
Provisions pour renouvellement :
Provisions = (Prix d’achat du prochain véhicule – prix du véhicule actuelle) / Nombre d’année d’utilisationValeurs ajoutées :
Valeurs ajoutées (souvent égale à 50%) = Chiffre d’affaires (T2) – Charges d’exploitation (Les factures =T1)Excèdent brut d’exploitation :
Excèdent Brut d’Exploitation (EBE) (Souvent égale entre 10% et 14%) = Valeur ajoutées + Produit (T4 = Aide de l’état, Subvention) – charges (T3 = Salaire, Impôt et taxes)Prix de vente margé = Coût de revient / (1- taux de marge en %)
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